top of page

Voyager avec son chat...

 

Ce qu’il faut prendre avant tout en compte, c’est que le chat ne réagit pas comme nous.

 

Nous, humains, nous aimons voir ce qui se passe autour de nous et y prenons plaisir. Le chat, lui, se sent en sécurité, caché au calme.

Voir le monde qui s’agite, marche dans tous les sens, croiser des chiens, des véhicules avec des sirènes est une source de stress voire de panique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de mettre un petit linge léger autour de sa cage (même pour un très court trajet).

 

Dans tous les cas :

  • Il faut mettre votre nom et téléphone sur la cage.

  • Il faut vérifier que tous les loquets de la cage sont bien enclenchés.

  • Pensez à mettre un linge absorbant ou alèse au fond de la cage.

  • Il faut toujours prévoir un peu de matériel en cas de petit accident : sopalin, sacs plastiques, petite serviette de toilette de rechange, eau.

 

Voyager en voiture

 

Ne laissez jamais votre chat se promener dans la voiture même s’il miaule non stop. Au pire, prenez des boules quies !! car en cas d'accident il sera probablement blessé. S’il panique, il risquera de vous blesser par la même occasion. Si vos fenêtres ou pare brise sont cassés il pourra s’échapper. Et si vous êtes inconscient, vous ne pourrez pas prévenir les secours que votre chat est là.

 

La cage, c'est comme un siège enfant : pour le moindre parcours, il faut l'attacher avec une ceinture (en passant la ceinture dans  la poignée).

Ca évitera en cas d’accident que votre animal soit éjecté et ça permettra aux pompiers ou au dépanneur de mettre votre chat rapidement en sécurité.

 

Si votre chat vomit ou fait ses besoins, vous devez nettoyer en vous enfermant dans votre voiture. Verrouillez vos portes et fermez toutes les fenêtres, même s’il fait chaud.

 

Tous les ans des milliers de chats sont perdus sur les aires d'autoroute parce que le chat a paniqué en attendant un bruit puis s'est échappé des bras de ses propriétaires, qu'une fenêtre était entrebaillée de quelques centimètres ou que la porte s'est ouverte par inadvertance.

 

Voyager en avion

 

Attention, certaines compagnies n'acceptent pas les animaux. D'autres n'acceptent pas les animaux en cabine

 

Nous vous déconseillons très fortement de mettre votre chat en soute car ils sont souvent laissés en plein soleil ou dans le froid en attendant le décollage (et parfois, le comble, ils sont mis par erreur dans le mauvais avion). De plus, malheureusement, tous les ans, des milliers d'animaux sont perdus dans les aéroports ou sur les pistes car la cage s’est cassée suite mauvaise manipulation du personnel aéroportuaire.

 

L'idéal est de trouver une compagnie qui acceptera votre chat en cabine. Vous devrez acheter son billet en même temps que vous achèterez le vôtre.

Attention, réservez à l’avance, car chaque compagnie a un quota.

.

Même si vous voyagez en France, vous devrez avoir les mêmes documents que pour un voyage à l’étranger.

 

Dans tous les cas, ne sortez jamais votre chat de sa cage car les aéroports sont remplis de gens stressés. Le chat est un animal qui ressent tout ce stress et il s’enfuira à la moindre occasion.

Au pire, si vous devez nettoyer sa cage, trouvez des toilettes qui sont fermées du sol au plafond.

 

Voyager en train

 

Dans la plupart des cas, il suffit d’acheter un billet forfaitaire. Attention, parfois le nombre de cages par passager est limité.

 

Voyager en bateau

 

Tout dépend des compagnies... Parfois les animaux sont interdits, parfois ils doivent voyager en chenil ou parfois ils seront acceptés à bord à vos côtés.

Attention, parfois votre animal devra rester dans la voiture donc à voir si cela est compatible avec la température extérieure.

Dans tous les cas, votre animal devra avoir son passeport.

 

Attention si vous partez à l'étranger

 

Votre chat doit avoir impérativement un passeport (Il s’achète chez votre vétérinaire).

Votre chat doit être en règle et à jour de son vaccin contre la rage et de tous les vaccins demandés par le pays que vous visitez (ou traversez). Attention, certains pays demandent des quarantaines.

Vous devez également avoir un certificat de bonne santé datant de moins d'un mois.

Votre chat doit avoir une puce électronique enregistrée à votre nom au fichier félin iCAD.

 

Dans tous les cas, vous devez absolument vous mettre en relation avec l'ambassade des pays visités (ou traversés) pour connaitre toutes vos obligations.

 

bottom of page