
Nos actions
Mail du 07/06/2021 : SOS - Soigner et stériliser à tout prix
Bonjour,
J'espère que vous vous portez bien ainsi que tous vos proches.
Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais nous sommes surchargées.
Je passe outre la routine usante avec son lot hebdomadaire de demandes d'aide pour retrouver les chats tombés par les fenêtres (faute de sécurisation), les demandes de recueil pour les chats dont le maître vient de partir en maison de retraite ou parce que Madame est enceinte, les demandes d'adoption de chatons pour faire un cadeau pour l'anniversaire du petit dernier ou à la grand-mère qui s'ennuie.
Le terrain a été comme toujours notre priorité. Comme d'habitude, nous avons essayé de stériliser au maximum pour éviter des centaines de naissances dans les rues.
Mais, aussi, dernièrement, nous avons dû faire face à un grand nombre d'urgences. On nous a signalé des chats en grande détresse.
Comme ce vieux chat roux au bout du rouleau qu'on a ramassé sur un trottoir.
Ce chat blanc et roux avec un trou gros comme une orange dans la mâchoire. Des lambeaux de peau puants et remplis de vers tombant de sa joue. Il a fini par se réfugier sous une haie, laissant derrière lui des morceaux de chair semés comme un petit poucet.
Aussi ce chat noir et blanc que nous avons nommé Everest avec un œil transpercé mais aussi le visage en sang avec des plaies de grattage. Il souffrait le martyre à cause d'otites purulentes.
Et Kepler blessé à la patte.
Et ces 5 chatons abandonnés par leur mère dans une gamelle à leur naissance avec leur placenta. Ils ont passé une nuit dans le froid, seuls, avant qu'on nous les signale. Nous avons fini par situer la mère et la trapper. Il s'agissait d'une jeune chatte sauvage trop faible pour s'occuper de ses petits. Elle souffrait d'une infection sévère : un pyomètre (= utérus rempli de pus).
Et aussi Lucas signalé errant cherchant un toit à tout prix. Gentil chat aveugle et souffrant de troubles neurologiques nécessitant un scanner.
Et Django, abandonné car souffrant de pododermatite, les coussinets en sang triplés de volume, jamais convenablement soignés en 4 ans.
Tout ce petit monde a reçu les soins et hospitalisations nécessaires peu importe le coût. Tous n'ont malheureusement pas survécu faute d'avoir croisé leur chemin plus tôt.
Nous avons eu aussi des urgences sur nos chats libres: Grain d'Orge gravement blessé à l'œil, Blanche souffrant d'une tumeur à la patte, Scarlett d'une tumeur mammaire et Anders souffrant de problèmes cardiaques.
Certains nous disent que nous sommes folles, utopistes ou maso.
Mais, pour la 1ere fois, on nous a dit que nous étions louches et suspectes de faire des soins sur un chat qui risquait de se faire adopter. L'association, utilisant ces charmants adjectifs, nous a reproché de ne pas savoir gérer une association ou à défaut d'avoir un comportement malsain car " quelle asso survivrait en faisant trop de soins? Quand un adoptant se présente, on empoche le fric et rien ne sert de faire plus de dépenses pour un chat qui ne sera bientôt plus à nous. Et si l'adoptant ne fait pas les soins, ce n'est pas notre problème, ce n'est plus notre chat !!! "
On n'est pas parfaites, comme tous on fait des erreurs (certains aussi se feront un plaisir de diffuser des intox sur nous). Mais, moi, de tels propos, ça me donne envie de vomir.
Depuis le 1er janvier, nous avons stérilisé 155 chats, recueilli 42 chats.
Tous ces chats ont reçu les soins nécessaires. Idem pour nos chats en famille d'accueil que ce soit des petits soins dentaires ou des soins pour les pathologies les plus lourdes.
Donc, oui, en effet, les factures vétérinaires affluent. Nos caisses seront vides d'ici une à 2 semaines.
Mais n'en déplaise à certains, peu importe le coût, nous continuerons à gérer l'association de la sorte.
Alors, oui, tout ça a un prix, oui nous allons avoir besoin de vous pour passer l'été et continuer notre action.
Mais nous osons espérer que vous partagez nos valeurs et surtout le même amour des chats.
Merci d'avance pour votre soutien qui nous est indispensable ... et surtout qui est indispensable aux chats des rues.
A bientôt. Stéphanie, Trésorière
PS : l'été arrive, pensez à mettre des petites gamelles d'eau peu profondes pour nos amis les hérissons qui sont en voie de disparition (entre autre à cause des sécheresses) mais aussi pour les oiseaux ... et bien sûr les chats.
![]() | ![]() | ![]() |
|---|


