top of page

Nos actions

Mail du 16/12/2021 : Appel d urgence --- C'est pas la fête chez Chat Trap !!


Bonjour, A l'heure où dans les foyers on prépare le gui du Nouvel An, chez Chat Trap c'est plutôt la guigne qui nous poursuit. En choisissant de nous consacrer aux chats des rues, nous avons toujours eu conscience que ça serait plus dur que de se consacrer aux chats abandonnés.

Nous savons que les chats des rues ont besoin de plus de soins à leur recueil qu'un pauvre loulou d'appartement lâchement abandonné. Nous savons que 75% des chats pris en charge seront relâchés donc aucune entrée d'argent puisque pas d'adoption au bout ...

De plus, nous ne nous contentons pas de stériliser les chats libres, nous leur fournissons l'antiparasitage, les soins suite aux blessures et accidents, les soins dentaires... et oui de nombreux chats libres meurent de faim ou de maladie faute de pouvoir manger sans douleur. Jusqu'à maintenant, on tenait bon contre vents et marées. On enchainait les actions pour faire rentrer de l'argent.

D'habitude, en fin d'année, on arrive même à faire des petits cadeaux à nos chats pour Noël (arbres à chat, couffins), pour nos chats d'extérieur : des petits repas améliorés, de nouveaux abris. J'avoue qu' en octobre, on avait fait des folies : 16 castrations et 48 stérilisations mais il fallait intervenir. Un des sites pris en charge était composé de 5 mâles et 16 femelles !!! Quand on sait qu'une chatte fait une dizaine de chatons par an, vous imaginez l'étendue des dégâts si rien n'avait été fait. Cette année, on savait très bien qu'il n'y aurait pas de Noël vue l'état de nos finances réduites à peau de chagrin mais bon ... On continuait notre bonhomme de chemin ... et en parlant de chemin, je ne vais pas y aller par 4 chemins : il n'y aura pas de Noël mais non seulement il n'y aura pas non plus de recueil supplémentaire, ni de stérilisation supplémentaire. Fin octobre, la roue a tourné, nous avons enchainé les coups du destin. En outre, suite à l'annonce de la 5e vague, les dons et les demandes d'adoption ont cessé soudainement.

Plus d'argent pour les croquettes. Donc on a démarche les magasins pour faire des opérations caddies afin de nourrir nos chats gratuitement.

Plus d'argent pour payer les vétos. Or, nous avons de nombreux chats à charge dont plusieurs avec des maladies lourdes (diabète, maladie auto-immune...) Depuis fin octobre, les drames s'enchainent et nous plongent dans une situation financière dramatique ... et comme si le sort s'acharnait sur nous, les drames ont souvent été des jours fériés, des soirs ou des dimanches avec des tarifs bien plus élevés :

- notre jeune Sélene qui vient de nous quitter. Analyses sanguines très mauvaises. Il a fallu faire des examens approfondis qui ont révélé des kystes sur tous les lobes du foie. Anomalie génétique rare. - notre petit Izard (en famille d'accueil) qui a fait une anémie hémolytique foudroyante le 1er novembre. Après 4 jours d'hospitalisation dans un centre d'urgence, heureusement il a pu être sauvé. - notre cher Lincoln a fait une embolie pulmonaire. Il n'aura pas eu la chance de Izard. Lincoln vivait sur un site d'une cinquantaine de chats. Squelettique, dépoilé, sauvage, très difficile à attraper. Une fois enfin trappé, nous avons découvert un amour de chat. Une fois en famille, il faisait des câlins et des bisous. Il dormait dans les bras sur l'oreiller et offrait des ronrons à tue-tête. Il n'aura eu que quelques mois de bonheur. J'ai mis des mois à l'attraper. Mais, la mort, elle, elle l'a attrapé en quelques heures. Nous l'avons emmené en urgence dès qu'on a vu qu'il n'allait pas bien. Le vétérinaire a tout tenté ... un vrai crève cœur !! - un soir une de nos bénévoles a découvert un chat qui miaulait de douleur. Notre centre d'urgence a fait des analyses pour découvrir que malheureusement il était en stade terminal d'un cancer. Nous n'avons pu lui offrir que de le délivrer de cette souffrance atroce.

- la semaine dernière, une de nos connaissances nous a signalé un chat blessé. Visiblement suite à des bagarres entre chats. Ce pauvre loulou était bourré de blessures sur le dos. Pas d'argent mais ce n'est pas grave, il fallait le prendre en charge. Malheureusement, notre vétérinaire a tout fait mais l'infection s'était étendue jusqu'à l'abdomen. Après un petit espoir, le lendemain de son opération, il est tombé dans le coma ... et oui voici les conséquences de la non castration : les bagarres violentes (et mortelles faute de soins).

-Martha, ramassée sur un trottoir inconsciente renversée. Nous l'avons bien sûr prise en charge. Vétérinaire en urgence : plus de peur que de mal, elle s'est remise du choc. Désormais elle marche sans boiter. C'est ça le sort des chats des rues ! C'est aussi tous les bobos, abcès qui sont soignés chaque mois. Et je vous fais grâce de l'énumération de nos chats libres qui ont été écrasés dernièrement. Avec les voitures, patinettes et vélos électriques, beaucoup plus d'accidents qu'avant ... et pardonnez mon franc parler, mais à chaque fois, nous devons payer l'incinération car, désormais, c'est fini les incinérations gratuites pour chats libres ! Rien qu'en novembre, 4 chats écrasés. Sont-ils mort sur le coup ? Ont-ils attendu sur le sol que la mort les rattrape ? Samedi 20/11 appel d'un centre d'urgence. Jeannot s'est fait renverser. Les policiers n'ont pas vu son tatouage (ils ont juste cherché une puce électronique) et ont appelé la fourrière qui n'a pas voulu se déplacer. Ce sont les pompiers de Paris (nos héros du quotidien) qui sont venus le ramasser. Jeannot a été tapé de plein fouet à la tête. Il a perdu un œil. Double fracture au visage (pose d'un cerclage à la mâchoire). 3 jours en centre d'urgence. Il a été hospitalisé jusqu'à cette semaine chez notre vétérinaire. Il remontait la pente et puis il a décliné jusqu'à un point de non retour. Voilà notre quotidien mais surtout voilà le quotidien des chats des rues ! Un de nos vétérinaires (le moins cher) va prendre sa retraite. Ce n'est pas le moment de ralentir les stérilisations. Nous devons continuer notre action.

Nous avons tapé à toutes les portes ... mais portes clauses (ou sourdes). J'ai conscience que, suite à cette cochonnerie d'épidémie, tout le monde souffre d'une baisse du pouvoir d'achat.

Je sais qu'on vous demande beaucoup. Alors si vous avez juste 5€ ou 10€ à consacrer aux chats des rues ... Merci d'avance pour votre générosité et malgré ce triste bilan, nous vous souhaitons à toutes et à tous d'agréables fêtes de fin d'année. A bientôt. Stéphanie, Trésorière

Aidez-nous_à_les_aider_1
Madame_a_son_arrivée_à_la_clinique_en_
Tishka_dont_la_3e_paupière_de_l'oeil_ga
bottom of page