top of page

Nos actions

Mail du 06/06/2019 - Itinéraire d'un chat non gâté !


Bonjour,


Désolée de ce long silence. Pourtant je savais que je devais vous donner des nouvelles à vous, chers donateurs et adoptants, sans qui nous n'existerions plus .... mais dernièrement je ne trouvais pas les mots. Ils restaient coincés entre la fatigue, la peine et l'exaspération.



Bien qu'épuisant, nous avons eu un hiver satisfaisant. Les week ends et le soir après notre travail, nous avons enchaîné les trappages, les recueils et de nombreuses adoptions dont l'adoption de Will (6 ans et FIV). Yes !!! C'est le 2e fois que nous plaçons un FIV en 8 ans d'existence ! Comme quoi l'espoir fait vivre !



Depuis le 1er janvier 2019, nous avons à notre actif environ 150 stérilisations, une cinquantaine d'adoptions (avec comme toujours pour chacune entretien téléphonique et visite à domicile des adoptants) et une quarantaine de recueils. Et tous les jours, toujours des centaines de bouches à nourrir.

Bref, notre minuscule association a bien grandi et est devenue lourde à gérer à tous niveaux (émotionnellement, logistiquement, administrativement et financièrement). Ce rythme infernal, entre gestion et sauvetage, n’octroie jamais de pause.



Le maître d'école de ma fille lui a demandé de faire un exposé. Devinez ce qu'elle a choisi ? les chats ? et oui, bien sûr !! il faut bien quelques avantages à avoir une maman aussi impliquée dans le bénévolat.

Par contre, aucune de nous était calée sur les chiffres. Je savais qu'on a 13, 5 millions de chats en France. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que ces chiffres représentaient juste les chats ayant des maîtres et qu'à ce chiffre, il faut ajouter 11 millions de chats errants. J'avoue que ça m'a mis un coup au moral.


Toute cette souffrance que nous côtoyons quotidiennement.

Nos chats libres qui se font écraser ou qui disparaissent.

Nos chats en famille d'accueil qui nous quitte de vieillesse ou de maladie (Ketty, Karen, Réglisse).

Nos chats libres qui habitent sur des terrains qui vont bientôt être détruits.

Les chats qu'on nous signale trop tard ou dont on apprend l'existence par hasard alors que la fin est inéluctable.

Ces chats qu'on ramasse parfois morts-vivants avec des tumeurs ou des plaies béantes, rongés par l'infection. Ces chats agonisants ne méritaient- ils donc rien de mieux ?


J'ai la haine contre les personnes qui nourrissaient ces chats qui n'ont même pas lancé un seul appel à l'aide, ou pire n'ont pas voulu collaborer.

Merde alors, c'est pas parce que les chats sont tellement dignes qu'ils ne hurlent pas qu'il faut ignorer leur souffrance affreuse et silencieuse.

Et il y a aussi tous ces appels à l'aide auxquels on ne peut pas répondre positivement car bien que nous intervenions sur un secteur très large, il faut parfois poser des limites.

Et il y a aussi les signalements auxquels on répond positivement mais finalement les gens ne donnent plus signe de vie car ils se rendent compte que le sauvetage va changer pendant quelques jours leur petite vie bien réglée.

Donc, comme si nous n'avions rien d'autre à faire, on se démène pour essayer de trouver des infos quitte à coller des affiches ou faire du porte à porte ou à sonner à tous les interphones pour trouver quelqu'un de coopératif, mais malheureusement parfois en vain. Donc il faut se résigner à accepter qu'on ne pourra pas changer quelque chose qu'on aurait pu facilement faire. Et ça je n'y arrive pas.



Mais le pire, c'est la rage contre les gens qui nous refusent l'accès à leur terrain qui nous est totalement inaccessible alors qu'il s'y trouve un animal blessé ou dans le besoin.


En ce moment, des gens ont dans leur jardin une maman et des bébés. Nous pourrions les recueillir avant que les petits ne deviennent sauvages. Nous avons proposé le recueil de toute la famille pour éviter un début de colonie, nous avons proposé de la nourriture. Mais refus catégorique alors que ces personnes n'en prennent même pas soin et bien que tout le voisinage soit avec nous. J'ai la haine ! Quel avenir pour ces pauvres minets ? Ça me ronge. Survivront ils jusqu'à l'âge où ils pourront enfin sortir de ce jardin de malheur ?


Cet hiver, nous avons aussi croisé le chemin de chats âgés qui avaient visiblement fait de nombreuses années de rue. Comment se sont ils retrouvés là bien que sociables, non identifiés, non stérilisés. Ont ils été perdus, abandonnés, combien d'années ont ils vécu dehors sans une caresse ?



L'autre jour, j'ai reçu un appel. Des gens avaient balancé un chat dans sa cage par dessus un grillage. Le chat laissé pour mort a été situé quelques jours après, vivant, le long des voies du RER. J'ai tenté d'obtenir un accord de trappage en vain. Notre trappeuse a dû trapper en cachette de nuit. La chatte traumatisée ne rentrait pas dans la trappe. Notre trappeuse a dû s'y reprendre à plusieurs fois soit à minuit, soit à 5h du matin pour passer inaperçue sur les quais et dans les talus. Mais sa détermination légendaire a payé. Nous avons ainsi pu recueillir Angele, qui s'est révélée être une veille minette sociable.

Malheureusement, l'urée l'a emportée. Nous n'aurons pas eu joie de lui offrir une nouvelle vie tant attendue.



Nous avons aussi recueilli Noix de Coco, vieux chat tout cabossé, nous pensions lui offrir une super retraite bien méritée et voilà un nouveau coup de massue. Il est gravement malade. Il n'aura pas sa et longue jolie retraite que nous nous réjouissions d'avance à lui offrir.


Jamais de répit ! la malchance rôde partout en ce moment.



Je suis originaire du centre de la France et nous intervenons aussi là bas. Dans un département où il n'y a presque aucun refuge. Quand les gens demandent de l'aide à la stérilisation, le refuge officiel (qui est aussi fourrière départementale) ne propose que l'euthanasie ... et ça se dit protection animale !!! ... non pour moi, c'est juste de l'extermination animale !!

Quand il y a tellement de colonies de chats que les maires encouragent les chasseurs à faire du nettoyage. Quand les gens en arrivent à noyer même les chats adultes pour limiter la prolifération ... Tout ça me donne envie de vomir.

Alors nous stérilisons à tour de bras pour qu'il n'y ait pas de nouveaux chats qui connaissent cet avenir horrible et nous communiquons sur notre action pour calmer le voisinage.



Notre motivation profonde est d'offrir à toutes ses âmes en peine un autre avenir. Transformer l'itinéraire de ces chats non gâtés en chats enfin gâtés. Voilà pourquoi aussi nous souhaiterions offrir à Sauvette et Chagma un meilleur avenir :


Chagma est un adorable minet. Nous l'avons recueilli petit mais il avait déjà un lourd passé derrière lui. Issu d'une portée de 6 chatons. Quand nous l'avons recueilli, 3 chatons était déjà morts et une 4eme a malheureusement vite suivi. La maman était malade et avait une mammite. Les bébés souffraient de malnutrition et de coryza.

Chagma a survécu mais a gardé des séquelles sur son œil gauche. Une opération pourrait lui permettre de retrouver un œil normal.



Et il y a Sauvette ... ah Sauvette !! d'où sort elle ? Quel a pu être son itinéraire avant que nous croisions son chemin ? Quand on nous l'a signalée, nous avons d'abord pensé qu'elle était sauvage. Puis, avec le temps, sa nourrisseuse a découvert qu'elle ne l'était pas du tout. Elle avait juste peur et a su avec le temps baisser ses gardes. Nous l'avons recueillie et j'ai eu la chance et l'honneur d'être sa famille d'accueil.

Sauvette c,'est la joie de vivre incarnée, joyeuse, câline, joueuse qui accoure dès qu'on l'appelle ... un vrai toutou.

Sauvette est une "chatte oreiller" qui adore qu'on pose sa tête sur elle quand on dort. Sauvette offre un amour inconditionnel alors qu'elle a un passé difficile. Plusieurs années, terrorisée à la rue alors qu'elle était borgne. Et voilà que nous découvrons qu'on peut lui offrir de retrouver la vue.



Malheureusement, à ce jour, nos finances sont rouges écarlates.

Nous avons besoin de vous pour continuer à stériliser au maximum. Il y a des colonies qui ont besoin que nous intervenions. Notre vœu serait aussi de pouvoir offrir ces fameuses opérations à Chagma et à Sauvette. La vie ne leur a pas fait de cadeau alors nous voudrions leur en offrir un.



Grâce à vous, nous pourrions offrir un nouvel itinéraire à des centaines de chats. Mais nos finances ne nous le permettent plus.

Nous avons besoin de vous. On compte sur vous. Ils comptent sur vous.


Merci d'avance pour eux.


Chamicalement,

Stéphanie


PS: nous recherchons désespérément :


* des terrains pour relâcher des chats libres car 3 de nos sites vont être très prochainement détruits. Si vous connaissez un jardin pouvant accueillir un ou plusieurs chats ?

* des nourrisseurs et covoitureurs.

* des familles d'accueil car malheureusement plusieurs de nos familles d'accueil ont déménagé.

Aidez-nous_à_les_aider_1
Madame_a_son_arrivée_à_la_clinique_en_
Tishka_dont_la_3e_paupière_de_l'oeil_ga
bottom of page