top of page

Nos actions

Mail du 08/10/2019 : SOS Qu'allons nous devenir ?


Bonjour,


Pardon pour ce long silence. Pardon de ne pas avoir donné de nouvelles dernièrement.

Nous sommes toujours prises dans ce rythme infernal : métro, boulot, asso, perso, dodo.

Nous sommes sans cesse sollicitées pour trapper à droite, à gauche. Nous recevons des appels quotidiens pour recueillir des chats. C'est dur de garder le moral.


Pourtant, parfois il y a des petites éclaircies, des petits moments de bonheur, lors desquels on se surprend à être d'humeur joyeuse, limite insouciante. On entend la chanson de Sacha Distel "la belle vie...sans soucis, sans problème" et on entame la chansonnette. C'est vrai que parfois, on se dit qu'il y a enfin une accalmie, et ça, c'est chouette (et là je vous épargne la chanson "c'était chouette chez Laurette 😂). Y a de temps en temps de bons moments : Une de nos principales bénévoles a découvert une minette sociable à la rue. Seul problème on ne savait pas où elle avait caché ses petits. On savait qu'il fallait les découvrir avant qu'ils ne deviennent sauvages. Tous les soirs, pendant presque 2 mois, elle l'a nourrie, mise en confiance, observée. C'était l'angoisse de se demander si on les trouverait. Et bien sa ténacité a payé. Héloise et ses 4 bébés sont enfin en sécurité et au chaud. On a une nouvelle famille d'accueil qui nous a permis de prendre en charge un vieux matou, Gédéon, qui à priori, était à la rue depuis cet hiver. Il était tout maigre. L'urée commençait à prendre le dessus. Quand je reçois les sms de sa famille me racontant qu'il dort sous la couette dans ses bras et qu'elle fait le marché 2 fois par semaine pour lui acheter du poisson frais, je me dis : "la voilà enfin la belle vie". On va réussir à le requinquer. La famille d'accueil de Romy, notre doyenne qui a plus de 20 ans, me racontait dernièrement en rigolant que la miss n'utilisait plus sa litière pour faire caca. Une fois que la miss a fait sa grosse commission par terre, elle vient chercher sa famille et l'engueule d'un gros miaulement pour qu'elle se dépêche de ramasser et le pire est que Romy pousse le vice à surveiller si le ménage est bien fait !

Et bien, là ça fait chaud au cœur que cette vieille minette sortie de la rue dans un état catastrophique ait une famille extra qui la dorlote et rigole de la situation. On a aussi une de nos trappeuses, en ce moment, qui trappe tard le soir dans une cité plutôt dangereuse. Elle s'est déjà fait voler ses affaires pendant qu'elle transférait un chat de la trappe au module. On lui jette aussi des bouteilles par les fenêtres. Mais elle persiste. Normal, elle est obstinée comme un chat, c'est pour dire 😂 ! Elle me raconte ses aventures. Afin de surveiller de loin et aussi que les chats ne la repèrent pas, elle surveille son piège avec un vieux rétroviseur dans chaque main... et le pire c'est qu'on arrive à rigoler de la scène. C'est comme le jour où nos trappeuses ne s'étaient pas concertées et qu'on s'est retrouvées à déposer un matin 9 chats à notre véto. Quand j'ai annoncé à notre véto ce qui l'attendait, elle a juste rigolé en disant "et bien ce matin je suis bien gâtée".

Que ferions nous sans elle ? Elle est toujours patiente, accueillante, pro et dévouée à la cause et c'est tellement précieux pour nous. On a aussi des moments qui font chaud au cœur. Quand on a des familles d'adoption qui nous accueillent avec un cœur plus grand que leur maison et qui découvre leur nouveau compagnon comme un enfant découvre les cadeaux sous le sapin de Noël.

J'ai même une famille japonaise qui a accueilli un de nos chats avec un plateau de nourriture et un bol d'eau sur un plateau et lui a présenté en effectuant le salut japonais à genou.

Ces familles nous racontent les chats qu'ils ont eus dans le passé, nous montrent mêmes des vidéos. On sait qu'ils seront de bons adoptants. On sait que ça sera la belle vie pour nos minets.

Mais malheureusement la chansonnette ne reste pas longtemps dans notre tête car ce fichu quotidien nous rattrape et là on entend le disque de Sacha Distel se rayer. En ce moment, le téléphone ne sonne que pour des appels à l'aide ou des mauvaises nouvelles : Des nourrisseuses nous informent que des travaux vont commencer et qu'il va falloir déplacer les chats...mais où ??? Nous n'avons aucun terrain. Des vétérinaires nous contactent car on leur a déposé le corps d'un de nos chats libres. Il arrive, en effet, que nos chats libres se fassent reverser. Il faut alors annoncer à leurs nourrisseurs, qui les chérissaient et qui venaient les nourrir par vents et marées en train, en vélo, en trottinette, que ce soir, ils ne verront pas la belle frimousse de leur protégé. Dernièrement, ce fut malheureusement le cas de Lina et Tina. L'autre jour, on a recueilli un chat renversé, bassin et pattes cassés. Mais le pire est qu'on a découvert qu'il avait été renversé car trop faible car gangrené par un cancer. On nous a aussi signalé une minette inerte au sol. C'était dimanche soir, argent ou pas, il fallait l'emmener aux urgences, pas le choix. Malheureusement impossible de la sauver, elle était cassée de tous les bouts, et en plus elle faisait une hémorragie... et oui, c'est aussi ça la vie des chats des rues ! On a aussi trappé une minette sauvage à 3 pattes. La vétérinaire nous a appris qu'elle avait dû avoir un accident et que finalement la patte était tombée toute seule et que la chatte avait eu la chance que ça ne s'infecte pas. Mon Dieu combien de jours de souffrance a t elle vécu ? Tous les jours, on appelle notre vétérinaire pour avoir un compte rendu des chats trappés de la veille ou faire le suivi des chats en soin.

Les chats sont parfois mal en point. C'est l'angoisse de savoir comment tout le monde se porte. Nous sommes habitués aux petits bobos fréquents de nos chats en famille d'accueil...c'est normal d'avoir régulièrement des soucis. Nous en sommes à 200 chats en famille d'accueil. Mais parfois, c'est l’enchaînement de drames: notre vieux Didier a été emporté par ses problèmes cardiaques. Oliver, ancien maltraité, a de nouveau convulsé. Niko nous a quitté brutalement d'une crise d'urée. Loffy, petit chaton qu'Angélique a biberonné, du jour au lendemain ne pouvait plus uriner, pas le choix, il faut une opération pour le sauver. Toute cette misère à laquelle nous sommes confrontées nous mine.

Et là, un soir il est 23h30, je sors d'une adoption.

Je reçois encore un énieme sms d'un connard qui nous reproche d'avoir recueilli son chat qui était perdu. La police m'avait dit c'est Chat Trap ou la fourrière. J'avais été cherché le chat non identifié. Mais le maître n'a même pas eu l'intelligence de comprendre qu'on avait sauvé son chat de l'euthanasie en lui évitant la fourrière. Même pas un merci d'avoir pris soin de son chat et de lui avoir restitué vivant. Sur la route, je pense à tous nos problèmes. Je pense à toutes ses factures qui s'accumulent. On en est à 9000€ de dettes et encore au moins 50 chats à stériliser dehors.

Nos stocks de croquettes seront bientôt réduits à néant alors que nous devons nourrir quotidiennement 300 bouches, mais y a plus d'argent pour remplir les seaux. Il est minuit. Il faut encore aller chercher un abris sur un site de nourrissage car une vieille rombière a décidé que notre minette ne devait plus se balader dans sa résidence et qu'elle jetterait notre abris dès le lendemain.

Donc, me voilà, à minuit 30 dans le noir avec lumière du portable à la main, à 4 pattes dans les buissons pour sauver notre abris de fortune. Comment allons nous désormais nourrir la minette au sec et discrètement ? Encore un souci de plus auquel je n'ai pas de solution. Il est 1h du matin. Je rentre chez moi.

Tout est calme. Ma fille dort entourée de ses peluches licornes et de ma minette Clochette. Je l'ai ramassée un été dans des champs à côté d'une aire d'autoroute, elle n'était que squelette. La rue n'est plus qu'un très lointain cauchemar. Je vais dans le salon. Les chats dorment paisiblement sur leurs 2 oreilles. Mon vieux matou que j'ai ramené il y a 18 ans de Crête lève la tête. Il a connu là bas la famine mais une fois arrivé en France ça a été la belle vie... et 18 ans d'amour inconditionnel. Je pense à toutes ces bouches qu'on n'a plus les moyens de nourrir, à tous ces chats qui ont besoin d'aide, que l'on doit stériliser, à tous les chats dehors qui sont en attente qu'une de nos familles se libèrent. Les larmes me montent aux yeux. La fatigue prend le dessus et la peur que notre association ne se relève pas, m'envahit.

Il n'y a plus qu'une chanson qui me vient en tête "et maintenant que vais je faire ?" Quel avenir nous attend ? Et si cette fois ci, nous n'arrivions pas à nous relever ?

Quel avenir pour nos matous si personne ne nous aide ? SOS

Merci d'avance. A bientôt. Stéphanie, Trésorière PS 1 : nous recherchons des jardins ou terrains pour relâcher 1 ou plusieurs chats.

PS 2 : nous recherchons désespérément des bénévoles pour assurer le transport an voiture de nos chats et de notre matériel car nous n'arrivons plus à gérer les nombreux déplacements indispensables.

PS 3 : c'est bientôt Noël, faites du shopping tout en nous aidant : https://fr-fr.facebook.com/DesMainsPourDesPattes/

Aidez-nous_à_les_aider_1
Madame_a_son_arrivée_à_la_clinique_en_
Tishka_dont_la_3e_paupière_de_l'oeil_ga
bottom of page