top of page

Nos actions

Mail du 13/06/2020 : Des bons et des cons.....finements ! CHAT TRAP 92 est dans le ROUGE !

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous espérons que vous vous portez bien, ainsi que vos proches.

 

Voici quelques nouvelles de nos matous et de Chat Trap 92.

 

Cet hiver, nous avons eu la chance de faire de très nombreuses et très belles adoptions et multes stérilisations.

 

Puis est tombée l'annonce du confinement.

Ca a été la panique à bord ! Contacter les nourrisseurs, leur demander s'ils continueraient à nourrir malgré les risques (puisqu'au début la loi ne stipulait pas les droits vis à vis des animaux). Tous m'ont annoncé sans hésitation qu'ils étaient déterminés à continuer de nourrir coûte que coûte. On a livré des stocks de croquettes à tous, délivré des attestations à tous nos bénévoles. Jusqu'à l'autorisation officielle, il a fallu nourrir discrètement en regroupant les déplacements avec des sorties autorisées. Dominique et Sylvie ont fini de trapper en urgence l'un des derniers sites que nous avions pris en charge.

 

Puis il y a eu une période de désarroi et d'un calme déroutant lors de laquelle il a fallu accepter l'inacceptable. Certes, la planète prenait une pause mais les animaux dont le nourrissage dépendait des humains souffraient atrocement.  Nombre de sites où ils vivaient et se nourrissaient ont été fermés (sociétés privées, aéroports, cimetières, écoles et surtout les hôtels du monde entier qui abritent une multitude de chats). 

 

Le gouvernement avait annoncé que le pays entrait en guerre. Et bien comme toute guerre, il y a eu des bons, des cons et des résistants.

Des cons y en a eu !!! Ceux qui ont profité du confinement et de l'absence de témoins pour saccager nos sites ou déverser des produits toxiques sur la nourriture.

Comme d'hab, il y a eu ceux qui refusaient qu'on stérilise !! C'est tellement mignon de voir tous ces chats mais rien à foutre s'ils crèvent de faim et encore moins s'ils sont malades.

 

Pendant le confinement, nous avons aussi eu la douleur de perdre nos 4 doyens (Romy, Madeleine, Lupin et Gédéon). La maladie les a finalement emportés.

 

Sinon, dans cette triste période, nous avons eu un minimum chance. 

Nos nourrisseurs ont tous continué à nourrir.

Les adoptants sur le point d'adopter l'un de nos chats ont attendu la fin du confinement pour accueillir nos matous.

Pendant le confinement, nous avons refusé de faire des placements pour être certaines que les chats ne serviraient pas de divertissement. Mais, nous avons continué à diffuser les petites annonces de nos chats à l'adoption, ce qui nous a permis de trouver de belles futures familles pour certains.

 

A l'heure où certains vétos fermaient carrément leur cabinet pour une durée indéterminée en laissant les maitres d'animaux ayant besoin de suivi sans ordonnance, ni soin, nos vétos ont tenu bon et ont continué à stériliser tout en respectant toutes les règles. Ils ne se sont pas cachés sous de faux prétextes pour ne plus soigner nos chats.

 

Dominique, Florence, Isabelle et Sylvie ont continué à trapper les chats qui étaient dans le besoin tout en respectant les règles sanitaires.

Nous avons croisé le chemin de chats agonisants, dans des états catastrophiques et choquants, tenant sur leurs pattes par miracle ou par malchance. Certains ont pu être sauvés, d'autres malheureusement non car la maladie les avait envahis... Je passe sur l'horreur des détails...le pus, les tumeurs, le sang...

 

Parmi eux, il y avait Dan. Souffrant d'un cancer des oreilles, sa nourrisseuse à mobilité réduite demandait de l'aide pour lui depuis l'été dernier. Tout le monde lui tournait le dos. Qui voulait perdre du temps et de l'argent sur un vieux chat malade? Jusqu'au jour où elle a entendu parler de Florence qui est intervenue immédiatement pour l'attraper.

Dan hurlait de douleur. Eliane (bénévole qui a la gentillesse de garder la nuit les chats en attente d'aller chez le vétérinaire puisque nous n'avons pas de locaux) s'est chargée de l'emmener aux urgences de nuit pour lui administrer des anti douleurs. Puis, dès le lendemain matin, elle l'a transféré chez notre véto qui a procédé à l'ablation de ses 2 oreilles car dans son malheur, Dan avait la chance que le cancer se soit arrêté aux oreilles.

Ensuite, Dan a poursuivi ses soins chez notre Sylvie n°2 et son mari Alain. Ces derniers sont nos covoitureurs principaux qui emmènent chats et matériel aux 4 coins de l'Ile de France à tout heure et avec le sourire. Sylvie a été infirmière. Donc qui mieux qu'elle pouvait prendre soin de Dan. Grâce à elle, Dan reçoit les derniers soins nécessaires à sa guérison.

 

Pendant le confinement, nous avons recueilli 10 chats et en avons fait stériliser 49.

Depuis la fin du confinement, nous avons pu réaliser 22 adoptions (prévues et nouvelles), faire stériliser 62 chats, recueilli 30 chats.

 

Le souci est que cette année, les signalements de sites dans le besoin, se font avec beaucoup de retard. A cause du confinement, les gens n'ont pas vu les chats ayant besoin d'être stérilisés et de nombreux petits ont vu le jour. Certains sont déjà trop grands pour être sociabilisés. Nous sommes envahies de demandes d'intervention.

De plus, plusieurs de nos familles d'accueil essentielles à notre fonctionnement ont pris goût à la vie à la campagne pendant le confinement et quittent définitivement l'Ile de France, à notre grand désarroi. Nous manquons donc cruellement de familles d'accueil.

 

Autre problème : d'habitude, LADI a la générosité de nous inviter à ses nombreuses opérations caddie, ce qui nous est essentiel pour récupérer de la nourriture mais, à cause du corona, ces opérations ont cessé. Nous nous voyons donc contraintes d'acheter davantage de nourriture car pour rappel nous nourrissons quotidiennement à nos frais 300 bouches. 

Outre le nombre croissant de prises en charge, d'urgences, de stérilisations, ce surcoût met en péril notre fragile trésorerie.

 

Nous n'avons pas changé notre devise : aider les vieux comme les jeunes, les sociables et les sauvages.

 

Lundi, nous avons recueilli Qaméa. Elle semblait avoir un bouton sur l'œil mais le verdict du vétérinaire est tombé: son œil était perforé. Il fallait opérer au plus vite. Comme pour notre vieux Dan, nous avons refusé la facilité et l'euthanasie et nous avons opté pour la vie. Qaméa est une petite choupette de 5 semaines qui malgré cette affreuse douleur jouait et faisait des câlins.

Maintenant enfin opérée, elle accepte les soins et la collerette avec patience.

Qaméa vient d'une des nombreuses grosses colonies de chats libres que nous avons pris en charge. Après de longs échanges, nous avons convaincu plusieurs nourrisseurs de plusieurs colonies du bien fondé de la stérilisation. Ceci est une victoire immense pour nous, mais aussi un cou immense !

 

Mais, problème! il nous reste encore une cinquantaine de chats à stériliser et nous n'avons plus un sou. Nous n'avons même pas de quoi solder les factures vétérinaires du mois de mai!! 

Pendant le confinement, les dons se sont arrêtés mais pas les dépenses!!

 

Nous sommes doublement inquiètes car nous ne sommes qu'au début de la saison estivale, qui comme tous les ans sera synonyme de traversée du désert (peu d'adoptions, beaucoup de chats dans les rues et peu de dons).  

Plus que jamais nous avons besoin de vous. Les matous des rues et Dan, Qaméa et nos autres matous en cours de soin comptent sur vous.

 

Merci d'avance pour eux.

A bientôt. 

 

Stéphanie, Trésorière

Aidez-nous_à_les_aider_1
Madame_a_son_arrivée_à_la_clinique_en_
Tishka_dont_la_3e_paupière_de_l'oeil_ga
bottom of page